Ma ville autrement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Information ou désinformation suite et fin?

Reprenons notre lecture de cet article qui aurait pu être caviardé tant un chef de cabinet n’aurait pas fait mieux.

Caviarder : Autrefois, rayer à l'encre noire un passage de texte ou un texte entier, à des fins de censure. Aujourd'hui, opérer dans un article des coupes qui en altèrent le sens.

Lire la suite

Information ou désinformation?

Sans aucune prétention, et sans remettre en cause l'indépendance des journalistes, nous pouvons réagir sur le texte paru ce vendredi. Cet article du Progrès du 21 mars 2008 est un vrai cas d’école. Il est intéressant de comprendre pourquoi nous pensons que ces quelques lignes orientent le lecteur.

Un article de presse est structuré avec des règles précises. Il a toujours un titre, un chapeau, des intertitres et le corps de l’article. Le titre doit attirer l’attention et délivrer un message. Il peut être informatif, accrocheur (incitatif), ou partisan.

« Six recours en justice : Qui veut la peau de Martine David ? »

Lire la suite

Dans la presse ... à J+5

L'article paru dans le Progrès ce matin est-il objectif ou bien partisan ? A vous de juger. De notre coté, nous avons repéré plusieurs formulations et affirmations qui orientent volontairement le lecteur. Amusez-vous à les retrouver.
Consultez l'article paru dans Le Progrès ce jour -->

COMMUNIQUE DE PRESSE DE MA VILLE AUTREMENT

Notre liste «Ma Ville Autrement» voulait être une liste de citoyens San-Priots, sans contraintes idéologiques ou sectaires, sans étiquette politique. Nous nous sommes engagés au premier tour des élections municipales de Saint-Priest sur une liste qui a été qualifiée de "liste d’habitants" par un journaliste du Progrés. Notre but était simplement de mieux prendre en compte les attentes de nos concitoyens en les écoutant et surtout en respectant toutes les opinions. Or, bien malgré nous, nous sommes devenus la seule liste présente au premier tour soutenant la liste «J’aime Saint-Priest» conduite par Madame Martine David pour le deuxième tour.

25 000 professions de foi et bulletins de votes officiels ont ainsi été distribués dans les boîtes aux lettres. 25 000 personnes peuvent donc maintenant légitimement penser que notre liste est une liste de gauche et surtout, ce qui est le plus grave, que nous changeons de camp très facilement, en ne respectant pas ce que nous avons dit sur notre blog et nos tracts au cour de la campagne.

Notre objectif n’est pas de détruire ou de faire perdre la gauche. D’ailleurs, parmi notre groupe, de nombreuses personnes sont identifiées comme des «personnes de gauche». Nous souhaitions des élections correctes et respectueuses de la démocratie. Malheureusement, nous avons été mis devant le fait accompli. On s’est servi de notre nom sans nous en demander la moindre autorisation.
Nous sommes tous très déçus.

Nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s’était passé et fermer les yeux sur cet incident. Peut-on prétendre enseigner à nos enfants la citoyenneté, si dans ce cas précis nous ne réagissions pas ? Ce serait renier notre respect des règles démocratiques et ce pourquoi nous nous sommes lancés dans cette aventure. Notre engagement est sincère et respectueux des San-Priots.

A la suite de notre réunion de ce mardi 18 mars 2008, nous avons donc décidé, lors d’un vote (la majorité l’a emporté), de la suite à donner à cette affaire : nous demandons donc l’annulation des élections du dimanche 16 mars 2008 auprès du Tribunal Administratif. Sans une telle démarche nous perdrions toute crédibilité dans nos actions futures.

L’équipe de Ma Ville Autrement

L’élection est maintenant terminée, les San-priots se sont exprimés.

Martine David obtient donc un peu plus de 53,5 % des voix. En réponse au commentaire d’Arty (voir article intitulé "Mauvaises surprises") et suite aux nombreuses remarques, nous vous laissons prendre connaissance du communiqué de presse complet de Martine David du 13/03/2008 tel qu'il apparaît sur son site internet.

Lire la suite

Mauvaises surprises !

Les enveloppes contenant les professions de foi et les bulletins de vote pour le second tour des élections municipales sont arrivées dans vos boites aux lettres ce jeudi. Certains habitants de Saint-Priest ont donc eu la primeur de cette désinformation (voir ci-dessous); les plis électoraux de la liste "J’aime St-Priest" indiquent, à tort, notre soutien. Martine David nous a pourtant officiellement informé de cette erreur qu'à partir de 18h30. Un communiqué de presse, rédigé par Martine David, devrait être publié ce vendredi dans Le Progrès.

Ma ville autrement avait pourtant officiellement et clairement spécifié sa position de neutralité vis à vis des deux candidats encore en lice. Mes colistiers et moi-même réagirons prochainement à cet état de fait que nous subissons aujourd'hui.

Soucieux de préserver notre intégrité, les valeurs que nous avons défendues et la confiance que nous ont témoignée nos électeurs, Ma ville autrement condamne fermement cette facheuse initiative.



Nasser Kairouani
Pour MA VILLE AUTREMENT


Extrait du bulletin de vote de la liste "J'aime Saint-Priest"


Extrait de la profession de foi de Martine David

Forte abstention à Saint-Priest ...

Dimanche 9 mars à l’issue du premier tour des élections municipales, nous avons obtenu 2,48 % des suffrages, soit 339 votes. C’est peu et beaucoup à la fois pour une liste, sans étiquette, sans financement et inconnue il y a encore deux mois.

Lire la suite

Dans la presse ... à J-4 !


Billet paru sur le blog du Progrès consultable ICI





Consultez l'article paru dans Le Progrès -->


Pour information :

Deuxième tour à Saint-Priest ... sans les verts !

La liste "J'aime Saint-Priest" menée par Martine David ne veut pas que les électeurs des Verts soient vraiment représentés au conseil municipal.

Lire la suite

Combien coûte une campagne électorale à Saint-Priest ?

Nous sommes en plein dans une polémique sur le pouvoir d’achat. Les fins de mois sont difficiles avec des hausses spectaculaires sur les produits de premières nécessitées. Un article du Dauphiné Libéré à Grenoble (voir ICI) sur les budgets des listes en concurrences pour les prochaines municipales, peut nous laisser pantois. Il est évident qu’en réaction vous vous demandiez quel est le prix de la démocratie dans notre ville de Saint-Priest.

Lire la suite

Nasser Kairouani ... Qui est-il ?

Engagement sincère, investissement intense, implication permanente : ces termes résument parfaitement le parcours de Nasser Kairouani.

Lire la suite

...