Ma ville autrement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Toujours prêt à répondre présent.



Télécharger l'article du dimanche 25 janvier 2009 -->

Lire la suite

Une école de champions.

Parmi nos nombreuses associations sportives, certaines transforment nos jeunes de quartiers en champions de France. Si le sport est très présent dans notre ville, de façon très diversifiée, il n’est sans doute pas toujours suffisamment reconnu et évalué comme un support favorable d’insertion et d’éducation. Pour remédier à cet état de fait, il faudrait que les projets sportifs soient intégrés aux projets éducatifs des territoires. Un projet sportif, un projet éducatif à Saint Priest, mais quels sont-ils?

Lire la suite

Les 30 ANS du CLUB SPORTIF ET DE LOISIRS


De grandes associations inscrites dans la durée.


Merci à ceux qui se sont sacrifiés pour la réussite de la soirée d'anniversaire.


Nous avons soufflé les 30 bougies du CLUB SPORTIF ET DE LOISIRS, le 22 novembre 2008. La GV LES NARCISSES avait fêté ses 40 ans, le 18 mars 2006. La longévité et la forte progression de leurs effectifs, marquent le sérieux et le succès de ces associations. Nos 2 clubs de Gymnastique Volontaire comptent plus de 1000 adhérents et bénévoles, ils proposent un panel varié de cours et d'activités pour satisfaire un grand nombre de personnes et favoriser la convivialité. 30 ans, ça se fête, Madame le Maire et son adjoint au sport n’étaient pas présents. Malgré tout, la soirée a été parfaite. Nous étions prés de 300 personnes à honorer ce joyeux évènement.

Toujours de bonne humeur nos GV s’associent régulièrement aux grandes manifestations en collaboration avec la municipalité et l’Office Municipal des Sports : Carrefour des Associations, Téléthon, Raid urbain etc .. Elles ont un rôle social incontestable à Saint Priest. En effet de plus en plus de femmes et d'hommes désirent reprendre une activité physique régulière. Ces clubs sont un moyen de retrouver le goût, le plaisir de l'activité physique, de rompre parfois avec l'isolement et la garantie d’une vraie vie sociale et conviviale en dehors du contexte professionnelle ou familiale.

Les demandes affluent mais les adhésions sont limitées par les plages horaires qui sont octroyées dans les gymnases de la ville. «Une ville harmonieuse et solidaire : Pour moi, une ville solidaire, c’est une ville pour tous, ou chacun est reconnu. Cela suppose des services publics forts, garants d’équité et garants de l’égalité des chances tout au long de la vie. » Cela ne vous rappelle rien ? La mixité c’est aussi prendre en compte les besoins du CLUB SPORTIF ET DE LOISIRS et de la GV LES NARCISSES. A leurs demandes de salles pour ouvrir des séances supplémentaires, la municipalité leurs oppose la priorité des centres sociaux et des jeunes des quartiers. Pourtant les situations n’ont pas évolué, les jeunes se regroupent toujours dans les rues, les parcs et les centres sociaux ont toujours les mêmes activités. C’est une faute de justifier un refus en mettant en concurrence les habitants de notre ville.

Les difficultés des commerces de proximités, le manque de salles sportives, ne peut-on pas trouver une synergie pour dynamiser notre centre ville ? Un simple plateau avec rangements, douches et vestiaires drainerai certainement un flux de population au cœur de notre ville pendant les heures d’ouverture des commerces. Nos 2 clubs de GV , le club athlétique (cours de step) et l’école de sport ont besoins d’équipements pour répondre aux demandes. Tout concourt à la réussite de ce type de projet, sans oublié la facilité d'accès avec le tramway, et pour un coût moindre. Alors quand sera créé un plateau des sports en centre ville pour gymnastique volontaire, step et école des sports ? La municipalité possède déjà le bâti...



Joyeux anniversaires et longues vies pour nos clubs de gymnastique volontaire.










Pour ou contre un projet culturel ?

Drôle de question, qui peut être contre un projet culturel ? L’adjoint à la culture a annoncé par voix de presse la création d’un cinéma numérique sur l’emprise du centre de tri postal au cÅ“ur du centre ville.

Lire la suite

...